Info

CCPD Luxembourg : Jambon d'accord pour élargir les horaires

CCPD Luxembourg : Jambon d'accord pour élargir les horaires
 Publié le mardi 20 septembre 2016 à 10:40 - Mis à jour le mardi 20 septembre 2016 à 12:52    GDL


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La semaine dernière le Ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon, a visité ce centre d'échange d'informations à l'invitation de son homologue grand-ducal Etienne Schneider.

L'occasion de mieux comprendre le fonctionnement de ce Centre de coopération où se côtoient des policiers et douaniers belges, français, grand-ducaux et allemands. (Voir notre portrait réalisé en avril 2016)

20.000 demandes d'information par an

L'intérêt du Centre de coopération policière et douanière de Luxembourg : répondre rapidement aux demandes d'information du terrain grâce à un accès direct aux bases de données des différents pays. Son défaut : ses heures d'ouvertures limitées entre 7 et 17h.

Élargir les horaires du CCPD, la demande avait été relayée au Sommet de la Grande Région au lendemain des attentats de Paris il y a presque un an.

Une demande aujourd'hui entendue puisque Jan Jambon s'est montré « très réceptif quant à l'élargissement des heures d'ouverture du CCPD de Luxembourg de 6 à 22h, tous les jours » commente Philippe Gobert, coordonnateur belge du centre.

Les deux ministres vont donc solliciter une phase test de 6 mois auprès de leurs homologues allemands et français. On sait que les représentants de Sarre et de Rhénanie Palatinat y sont favorables, c'est donc du côté du Ministre français Bernard Cazeneuve que doit venir le dernier feu vert.

Colloque transfrontalier à Arlon

D'ici là, la coopération transfrontalière sera au centre d'un colloque entre jeunes policiers français, belges, allemands et luxembourgeois à Arlon. Cette rencontre se tiendra du 5 au 7 octobre 2016 au Palais provincial.

@FellerFrederic