Justin et Florent en finale de la France a un incroyable talent !

Justin et Florent en finale de la France a un incroyable talent !
M6
 Publié le lundi 13 novembre 2017 à 15:20 - Mis à jour le mardi 21 novembre 2017 à 09:38    Marche-en-Famenne - Durbuy

Ils ont ému le public aux larmes et plus particulièrement Eric Antoine qui les a propulsés directement en finale en appuyant sur le "golden buzzer".

Le marchois Florent Devlesaver et le barvautois Justin Collin ont fait un carton plein avec leur danse tout en poésie et douceur.

Particularité : Florent est en chaise roulante, une différence qui s'efface le temps de cette danse complice. Subjugués, le public et le jury ont ponctué la prestation d'une standing ovation.

"Votre grande réussite c'est qu'on oublie que vous êtes en fauteuil roulant, vous êtes des anges vagabonds" a comment le chorégraphe Kamel Ouali au bord des larmes


« C'était notre but, montrer ce que l'on sait faire comme danseurs et pas comme personnes valide et non valide »
nous explique Florent, ravi de son passage dans l'émission.

« On a eu de très chouettes retours des jurés, de retours très différents, qui sont importants comme danseur et chorégraphe » commente Justin, danseur professionnel et co-fondateur de la Cie Le Huit.
Content surtout que le jury ait perçu dans leur prestation « que ni l'un ni l'autre n'est le faire-valoir de l'autre ».

De l'école Carine Granson à "La France a un incroyable talent"

Une belle consécration pour Florent et Justin réunis par la danse et les circonstances de la vie. Alors qu'il était apprenti couvreur, Florent a été victime d'un accident de travail en 2002, depuis il se déplace en chaise roulante.

« J'ai toujours aimé danser, j'avais envie de continuer alors j'ai été trouver Carine Granson ».

« Un jour Florent a débarqué dans l'école de danse de Carine Granson où je donnais des cours »
nous explique Justin.

Poussé par Carine, le duo crée une chorégraphie qu'il présente au concours de danse international de Jacques Marsa de l'Opéra de Paris. Première réussite : les danseurs décrochent le prix du jury et se produisent dans la foulée dans plusieurs festivals.

Aujourd'hui Florent n'est plus seul à danser en chaise roulante, des cours de cyclo-danse et un projet spécifique « We wheel show » sont organisés tous les lundis à Marche-en-Famenne. « Je leur dois beaucoup, c'est Carine qui nous a soutenus, c'est Justin qui a eu beaucoup de patience avec moi. Au lieu de me pousser à faire un mouvement, il prend le temps de voir comment je pourrais le faire ».

Entre les deux hommes, une belle complicité semble s'être forgée.
Quand on leur demande ce que l'un et l'autre retient de cette prestation dans l'émission de M6, Justin répond qu'il est surtout content pour Florent qui a pu vivre cette expérience exceptionnelle. De son côté, Florent espère « que cela va aider Justin à se faire connaître. C'est un artiste formidable ».

Et l'aventure débute à peine ! Vous pouvez suivre et soutenir Florent et Justin sur Facebook sur cette page

En attendant la finale prévue le 14 décembre vous pouvez toujours soutenir le projet artistique de Justin et la Cie Le Huit sur la plate-forme de finacement participatif Ulule



@FellerFrederic

 

 

 

 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.

Sujets liés



Pub



Facebook