Info

Bientôt une bourse pour les étudiants frontaliers ?

Bientôt une bourse pour les étudiants frontaliers ?
 Publié le jeudi 21 fevrier 2019 à 16:52    Province

Les étudiants francophones qui entreprennent un cursus dans un pays limitrophe pourront-ils bientôt prétendre à une bourse d'étude ? Le projet est en bonne voie à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Déposée en juin dernier par les députés MR Yves Evrard et Véronique Durenne, la proposition a été co-signée cette semaine par la majorité PS-CDH et sera débattue en commission de l'enseignement supérieur.

Par ce texte, les parlementaires demandent au gouvernement d'étendre le bénéfice des allocations d’étude aux étudiants qui s’inscrivent, dans un pays limitrophe, à un cursus existant en Fédération Wallonie-Bruxelles... mais proposé à une plus grande distance de leur domicile.

« Certes, argumentent les députés, traverser la frontière permet souvent de réduire les frais de kots et de déplacement, mais il reste toute une série de charges importantes (droits d’inscription, syllabi, frais informatiques, ...) et il est regrettable que ces étudiants soient privés d'une éventuelle allocation d'études. »

A titre d'exemple, l’Université du Luxembourg a accueilli 327 étudiants belges en 2011-2012, et 405 en 2017-2018, soit une hausse de 25%.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions






Message new page FB