Info

Bientôt un passage sous voies en gare de Virton

Bientôt un passage sous voies en gare de Virton
Photo d'illustration - Nicolas GUIDI - TV Lux
 Publié le lundi 25 juin 2018 à 14:52 - Mis à jour le mardi 26 juin 2018 à 19:11    Virton


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les voyageurs de la SNCB l'ont sans doute remarqué : deux gros caissons sont en cours d'assemblage devant et derrière la gare de Virton. Ceux-ci seront prochainement installés entre les quais pour former un passage sous voies. Ce tunnel permettra, à terme, d'éviter tout risque de collision entre un train et un passager.

Fin des travaux prévue pour mi-2019

Selon, Frédéric Sacré, le porte-parole d'Infrabel, les travaux devraient durer approximativement un an. Actuellement, seule la phase de préfabrication a débuté. L'entreprise Jérouville de Libramont, mandatée pour la réalisation des travaux, a entamé l'assemblage des caissons de part et d'autre des voies. Des perturbations mineures impacteront le trafic ferroviaire durant les mois d'août et septembre 2018. Lors de l'installation d'un caisson, la voie concernée sera mise hors service et les trains seront déviés vers un autre quai. L'investissement nécessaire à la conception de cet ouvrage est estimé à 950.000 euros. 

Aucune réduction du personnel de gare

Pour l'instant et par mesure de sécurité, un agent de la gare est obligé de surveiller la traversée des voyageurs vers les voies 2 et 3. Ce ne sera, bien évidemment, plus nécessaire grâce à ce tunnel. La mise en service de ce passage sous voies ne provoquerait aucune réduction des effectifs.

Pas de prolongation du passage vers les terrains du lieu dit " le Congo" 

Par le passé, le personnel de la SNCB avait déjà observé quelques agissements dangereux commis par des joueurs du Royal Excelsior Virton. Les terrains d'entrainement de l'académie des jeunes se trouvant juste derrière la gare, la tentation de traverser les voies pour éviter de faire un détour de plus d'un kilomètre est grande. Aucune prolongation du tunnel vers les terrains du lieu dit "le Congo" n'est cependant prévue.

Nicolas GUIDI