Info

Bientôt 7 liaisons transfrontalières gratuites avec le GDL

Bientôt 7 liaisons transfrontalières gratuites avec le GDL
Photo d'illustration
 Publié le mardi 12 janvier 2021 à 19:18 - Mis à jour le mardi 12 janvier 2021 à 20:10    GDL - Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry, a annoncé ce mardi une bonne nouvelle pour les navetteurs frontaliers. D'ici septembre 2021 sept liaisons transfrontalières gratuites et entièrement financées par le Grand-Duché de Luxembourg seront mises en œuvre :

Ligne 130 : Bastogne – Ettelbruck
Ligne 161 : Bastogne – Marnach
Ligne 173 : Saint-Vith – Troisvierges
Ligne 703 : Mont-St-Martin – Athus - Aubange – Luxembourg (Monterey)
Ligne 801 : Messancy – Luxembourg (Sud)
Ligne 901 : Martelange – Luxembourg (Etoile)
Ligne 950 : Arlon – Ettelbruck


L'objectif de ces liaisons mises en place par le réseau de transport en commun luxembourgeois RGTR, est de couvrir des "zones non-desservies par l'ossature ferroviaire et qui présentent un flux transfrontalier significatif" explique le Ministre Philippe Henry.

Par ailleurs, en septembre 2021, le TEC mettra en service une nouvelle ligne Express (Liège)-Bastogne - Fauvillers - Martelange - Attert – Arlon, avec une cadence toutes les heures et en correspondance organisée en gare d’Arlon de/vers Luxembourg.

Pour le député wallon Ecolo, Jean-Philippe Florent c'est une belle avancée pour les 30.000 travailleurs de notre province qui traversent la frontière chaque jour : "Offrir de nouvelles alternatives, c'est une avancée pour les frontaliers et pour le climat".