Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Info

Avertissement météo: de fortes pluies attendues ce mercredi

Avertissement météo: de fortes pluies attendues ce mercredi
 Publié le mardi 08 octobre 2024 à 18:11 - Mis à jour le mercredi 09 octobre 2024 à 13:37    Province

Des précipitations abondantes sont annoncées pour ce mercredi 9 octobre en province de Luxembourg. L'IRM a placé la province en vigilance orange. Le 1722 est activé pour solliciter l'aide des pompiers. Appelez uniquement le 112 dans des situations où une vie est en danger.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Entre mercredi matin et jeudi matin, la dépression Kirk sera à l'origine de précipitations abondantes dans la moitié sud-est du pays, a annoncé l'IRM. Il s'agira principalement de pluies continues. Dans la province du Luxembourg, des cumuls de précipitations de 50 à 80 l/m2 (voire un peu plus) pourront tomber en plusieurs endroits en 24h, justifiant un code orange. Le vent pourrait être modéré à assez fort dans le sud-est du pays.

Avant d'appeler de l'aide, demandez-vous d’abord si une vie est potentiellement en danger et si l’intervention des pompiers est nécessaire.

  • J’appelle le 112 quand j’ai besoin, en urgence, d’une ambulance ou des pompiers parce qu’une vie est potentiellement en danger.
  • J’appelle le 1722 (ou j’utilise le formulaire électronique 1722.be de mon service d’incendie) quand aucune vie n’est potentiellement en danger mais que j’ai besoin de l’aide des pompiers.
  • J’appelle un professionnel qualifié (ou je répare moi-même) quand aucune vie n’est potentiellement en danger et que les dégâts ne nécessitent pas l’intervention des pompiers.

Le SPF Intérieur a activé le numéro 1722. Ce numéro a pour but de désengorger les centrales d’urgence 112 et n’est activé préventivement que lorsqu'une tempête ou une inondation est annoncée. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence. Faites preuve de patience et ne rappelez pas pour savoir quand les secours arrivent.