Info

Attaque informatique à Vivalia : les hackers prolongent leur ultimatum de deux jours

Attaque informatique à Vivalia : les hackers prolongent leur ultimatum de deux jours
 Publié le jeudi 26 mai 2022 à 18:34 - Mis à jour le jeudi 26 mai 2022 à 19:17    Province

La deadline pour le paiement de la rançon au gang de hackers "lockbit" expirait ce jeudi à 17h13. Visiblement l'intercommunale n'a pas cédé au chantage, les pirates donnent encore deux jours à Vivalia pour se raviser.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Un million d'euros c'est la rançon que réclame un groupe de hackers pour ne pas divulguer des données personnelles de patients qu'ils prétendent avoir en leur possession.

L'ultimatum expirait aujourd'hui mais selon certains observateurs, les hackers offriraient un délai supplémentaire de deux jours pour payer la rançon. Du côté de l'intercommunale Vivalia on constate mais on ne commente pas. On déduit néanmoins que l'institution publique n'a pas cédé au chantage qu'exerce sur elle le groupement de hackers. Plus tôt dans la journée, une source interne nous expliquait attendre de voir ce qui allait se passer à 17h13.

Il faut dire que sur le terrain la priorité reste la remise en état de l'outil informatique mis hors service depuis près de deux semaines. En coulisse, les équipes informatiques continuent leur plan pour redémarrer le système informatique et reconstruire parallèlement une nouvelle infrastructure plus sécurisée.

Payer ou laisser faire ?

Le nouveau délai des pirates expire ce samedi 28 mai à 17h13. Peut-être connaîtra-t-on d'ici là, la stratégie qu'a décider d'adopter l'intercommunale face à ce chantage venu du dark web ? Pour l'instant, c'est toujours silence radio.

 


Frédéric Feller





Voir aussi ...

Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus