Info

Arlon. Les travaux de la place Léopold débutent ce lundi 17 janvier

Arlon. Les travaux de la place Léopold débutent ce lundi 17 janvier
 Publié le vendredi 14 janvier 2022 à 15:18 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Arlon

Après avoir fouillé l'ancien parc, les équipes archéologiques vont mener des fouilles préventives sous la place Léopold. Dès ce lundi, la circulation sera déviée et le parking fermé durant un mois.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


À partir de ce lundi, les travaux de la place Léopold vont entrer dans une nouvelle phase. Terminés les fouilles dans le sous-sol du parc, l'équipe archéologiques du Service public de Wallonie va se déplacer sur la place proprement dite. Elle aura jusqu'au 25 mars pour réaliser ses fouilles préventives. Du 17 janvier au 18 février, la société en charge des travaux creusera la place sur une profondeur d’environ 25 à 50 cm pour permettre aux archéologues de mener leurs fouilles.

En terme de circulation, cela implique la mise en place d'une déviation dès ce lundi 17 janvier. Concrètement, à partir de lundi la diagonale de la place Léopold ne sera plus praticable. La circulation se fera via la rue de la Poste et devant le Palais du Gouverneur.

Le jeudi, jour de marché (déplacé rue de Diekirch et Grand-Rue) l’accès à la poste se fera via la Grand-Rue, la rue Etienne Lenoir et la rue de la Poste qui permettront un accès à double sens. Les véhicules feront demi-tour devant la Poste et repartiront via la rue de l’Esplanade.

  Par communiqué, le bourgmestre Vincent Magnus, se veut rassurant sur l'impact qu'auront les travaux sur le stationnement en centre-ville. "La Ville espère qu’à partir du 19 février un parking provisoire avecempierrement d’une capacité de 50 places sera accessible au niveau du parc. Le projet prévoit qu’aucun arbre supplémentaire par rapport au projet global ne soit abattu. Au final, on en retrouvera même 27 de plus au niveau de l’Espace Léopold par rapport à ce qui existe aujourd’hui".Le bourgmestre arlonais ajoute que le Collège a anticipé : "Nous avons aménagé deux parkingslongue durée gratuits, rue Henri Busch et plaine des Manœuvres, à deux pas du centre-ville. Ils sont trèsfonctionnels et ne nécessitent que quelques minutes de marche pour venir en ville".

Pour rappel, le parking a été imaginé de manière à présenter une ouverture vers le parc, un concept qui se veut "innovant en le concevant comme un lieu de spectacles potentiels, de marché couvert et d’autresactivités abritées, de plein pied avec le parc. Ce projet propose d’exposer dans ses lieux le résultat de fouilles archéologiques qui mettent en lumière la place singulière de sa mémoire remontant à la période romaine ".

 


Frédéric Feller





Voir aussi ...

Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus