Publié le vendredi 09 fevrier 2024 à 15:45 - Mis à jour le vendredi 09 fevrier 2024 à 16:22 Vaux-sur-Sûre
Ce vendredi, une réunion importante a lieu à Bruxelles entre les représentants des agriculteurs et le secteur de la grande distribution. En attendant l'issue de cette rencontre les agriculteurs sont revenus bloquer partiellement certains halls logistiques, comme celui d'Aldi à Villeroux (Vaux-sur-Sûre) et de Lidl à Aye (Marche).
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C'était annoncé, depuis ce jeudi 9 février à minuit les agriculteurs sont de retour sur le zoning de Villeroux où est implanté un centre logistique d'Aldi. Avec leurs tracteurs, les manifestants filtrent le passage des camions.
"On laisse entrer les camions et on laisse sortir les camions vides, les reste est bloqué" a expliqué Christian Son, porte-parole des agriculteurs, à nos confrères de la RTBF. Au coeur des revendications, l'importation de produits à bas prix qui viennent concurrencer les productions locales.
Les producteurs belges espèrent également obtenir un prix juste pour leur travail. S'ils savent bien que tout ne sera réglé d'un coup de baguette magique ce vendredi, les agriculteurs attendent une véritable écoute et plus de considération de la part de la grande distribution.
"On espère obtenir une marge de manœuvre, au moins un signe qu'on est entendus par la grande distribution" a déclaré Corentin Jaaques, vice-président de la FJA (fédération des jeunes agriculteurs).
Dans le cas contraire, il faudra s'attendre à un durcissement des actions. De l'issue de la réunion à Bruxelles, dépendra le maintien du barrage à Villeroux mais aussi de celui de Aye où se situe un centre logistique de l'enseigne Lidl.
Les agriculteur comptent également sur les consommateurs pour changer la donne. Ils les invitent notamment à consommer le plus local possible.