Foire de Libramont : le MIG annonce des barrages

Foire de Libramont : le MIG annonce des barrages
 Publié le mercredi 20 juillet 2016 à 15:02 - Mis à jour le mercredi 20 juillet 2016 à 15:15    Libramont

Vendredi la Foire agricole de Libramont s'ouvrira à nouveau sur fond de crise. Le MIG, groupement de producteurs laitiers, invite les agriculteurs à se rendre en tracteur à Libramont. Objectif : installer des barrages filtrants tôt le matin pour protester contre le manque de régulation du marché européen. Une action prévue sur les routes menant à la Foire et qui provoquera inévitablement des embouteillages conséquents. Des dépliants seront distribués aux automobilistes pour leur expliquer les raisons de cette manifestation.
 

Toujours pas de régulation du marché européen

Lundi, 150 millions d'euros avaient été débloqués par l'Europe pour inciter les producteurs laitiers à baisser leur production mais sans obligation de le faire. Pour le MIG ce sont tous les pays européens qui doivent de concert réduire leur production et aux mêmes conditions.

Ce matin, le Ministre wallon de l'agriculture René Collin estimait pour sa part que les moyens proposés par l'Europe étaient insuffisants et regrettait également que la régulation ne soit pas obligatoire.

Soutien à la valorisation des produits agricoles

La Wallonie propose de son côté une batterie de mesures comme la création de hall relais agricoles et un renforcement des moyens de Bio Wallonie.
Autre mesure : une aide de 2.000 euros (contre 1.000 précédemment) pour aider les agriculteurs dans leurs projets de commercialisation et de transformation de produits laitiers et d'élevage. « Une bonne initiative » selon Erwin Schöpges du MIG, d'autant que la mesure est rouverte à ceux qui en avait déjà profité ultérieurement, comme par exemple la coopérative Fairbel.

@FellerFrederic
 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte