Info

Activités jeunesse. Les nouvelles règles entrent en vigueur le 1er février

Activités jeunesse. Les nouvelles règles entrent en vigueur le 1er février
 Publié le vendredi 29 janvier 2021 à 17:52 - Mis à jour le vendredi 29 janvier 2021 à 18:20    National

 Ce vendredi l'arrêté royal qui fixe les nouvelles règles en matière d'activités encadrées pour la jeunesse (sports, culture, scouts, patro, etc.) a été publié. Il entrera en vigueur le lundi 1er février 2021

Comme cela avait été annoncé, s'il ouvre des possibilités pour les 13–18 ans, ce nouvel arrêté restreint par contre les activités des moins de 13 ans.

Concrètement, trois cas de figure se présentent :

 

Jusqu’à 12 ans accomplis (moins de 13 ans)
Les activités autorisées dans un contexte organisé (club, mouvements de jeunesse) à l’intérieur et à l’extérieur (de préférence) se limitent à un maximum de 10 enfants, encadrants non compris.

 

De 13 ans à 18 ans accomplis
Les activités doivent obligatoirement se tenir à l'extérieur, toujours dans un contexte organisé avec un maximum de 10 personnes, encadrants non compris.

 

Stages de carnaval
Une exception a été prévue par l’arrêté pour les stages de carnaval uniquement. Pour les activités organisées du 13 février 2021 au 21 février 2021 inclus, sont autorisés un ou plusieurs groupes de maximum 25 enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis, encadrants non compris. Durant cette période, les activités pour les 13 à 18 ans restent évidemment autorisées.



On notera que l'arrêté royal précise que les activités doivent « rester dans un même groupe et ne peuvent pas être mélangées avec les personnes d'un autre groupe. » Une consigne qui signe la fin des compétitions entre clubs sportifs, comme ce fut le cas encore récemment avec les manches du challenge provincial en athlétisme.


Reste une inconnue de taille : la manière dont ces consignes pourront s'appliquer sur le terrain. Un protocole complet doit encore être transmis au secteur sportif qui attend des précisions, notamment sur la possibilité d'organiser plusieurs bulles de 10 sur un même site ou dans un même complexe sportif.


Enfin, l'arrêté royal qui entrera en vigueur lundi n'interdit pas la pratique de plusieurs sports ou hobbys. Il recommande néanmoins « d’éviter que les enfants et les jeunes ainsi que leurs encadrants participent à plusieurs groupes et activités dans un contexte organisé par semaine » et précise « qu’il est dès lors vivement conseillé de limiter le nombre de hobbys en groupe à un hobby par enfant ou par jeune. »


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions