24 projets pour commémorer le 75ème de la Bataille des Ardennes

24 projets pour commémorer le 75ème de la Bataille des Ardennes
 Publié le vendredi 12 juillet 2019 à 10:05 - Mis à jour le vendredi 12 juillet 2019 à 10:28    Province

2019 marque le 75ème anniversaire de la Bataille des Ardennes.

Plusieurs initiatives autour du travail de mémoire ont déjà vu le jour, beaucoup d’autres sont encore à venir. Parmi celles-ci, 24 projets portés par des opérateurs touristiques ou culturels, des communes ou de simples associations viennent de recevoir un coup de pouce financier de la Province. 

Il est essentiel de transmettre le souvenir de ces épisodes marquants de notre histoire aux jeunes générations, dans un souci de travail de la mémoire, dans l’esprit d’apprentissage des valeurs de respect de l’autre, de tolérance, de civisme, de paix…”, insistent de concert les députés provinciaux Hannard, Heyard et De Mul.  

 

Sur les 32 candidatures déposées, voici les 24 projets retenus par le jury :

ASBL Ardenne History Remembrer Manhay – 1600 euros

Reconstitution avec shows pyrotechniques ; rassemblement de véhicules militaires de la seconde guerre mondiale ; camps US et allemands et soirées spéciales années 1940 ; exposition de photos. 

 

Ville de Bastogne – 2100 euros (projet terminé)

Cérémonie du 25e anniversaire du Bois de la Paix et inauguration de nouvelles villes-gardiennes pour la Paix. 

 

ASBL Royal Syndicat d’Initiative Marcourt-Beffe – 1600 euros

Exposition avec des témoignages inédits sur le massacre du 9/09/1944 ; circuit Mémoire ; concentration de véhicules militaires de la deuxième guerre mondiale ; messe et dépôt de gerbes aux monuments.

 

Commune de Bertrix – 1600 euros

Création d’un nouveau mémorial ; édition d’un folder avec photos ; création d’un circuit et fléchage ; visite des écoles ; exposition et conférence. 

 

Commune de Houffalize – 1600 euros

Exposition ; marche aux flambeaux à Wibrin ; quizz et conférences ; visites guidées et camp statique.

 

Ville de La Roche-en-Ardenne – 2100 euros

75 photos pour 75 ans, le regard d’Edgard Schindeler sur La Roche-en-Ardenne.

 

Communes de Bastogne-Fauvillers-Vaux-sur-Sûre – 2625 euros

Création d’un projet d’itinéraire de la 4e Division blindée de Patton, en collaboration avec l’Institut Communal d’Enseignement Technique (ICET) de Bastogne.

 

Office communal du Tourisme de Nassogne – 2125 euros

« Bande, massacre du 24 décembre 1944… Souviens-toi ! ». Mise en valeur du site : réaménagement, implantation d’un panneau didactique, création d’une bande sonore en trois langues ; sortie d’une publication, d’un document pédagogiques, d’une capsule vidéo, d’une page internet ; recueil de témoignages. 

 

Commune d’Erezée – 1600 euros

Evénement de commémorations ; publication de deux livrets ; inauguration d’un panneau à Sadzot ; conférence par Jérôme Crépin.

 

Office du Tourisme de la Commune de Libramont-Chevigny – 2625 euros

Circuit historique à la découverte des faits de guerre à travers les villages de la commune avec roadbook et panneaux informatifs ; échanges et témoignages ; exposition et visite guidée « Triangle rouge » ; exposition et visite guidée « Les mots racistes, je dis non » ; cinéma en plein air ; petit festival de musique d’époque ; mur d’expression à l’office du tourisme ; parrainage de tombes d’héros oubliés par des élèves des écoles primaires.

 

Comité Verdenne Noël 1944 – 1600 euros

Parcours du souvenir bâti sur un spectacle théâtral ; commémorations ; conférence ; exposition de matériels militaires, archives, documents d’époque ; projection de films historiques ; présence de figurants en uniformes d’époque. 

 

ASBL Syndicat d’Initiative de Sainte-Ode – 1600 euros

Conférence de Francis Balace sur les liens entre la seconde guerre mondiale et notre époque ; réalisation d’un dépliant.

 

ASBL La Mémoire civile 1940-1945 – 1600 euros

Amélioration des huit panneaux didactiques du circuit de la Mémoire civile à Sainlez et traduction en trois langues ; création du panneau numéro 9 consacré à la résistance, au travail obligatoire, à l’enrôlement de force.

 

ASBL Ardenne Memories – 1600 euros

Mise en place de deux colonnes de véhicules historiques annonçant l’événement « Hardigny 44’ » ; reconstitution historique et show pyrotechnique ; spectacle ; érection d’un monument en souvenir du sacrifice des hommes de la Task Force Booth.

 

Communes de Vaux-sur-Sûre et Vielsalm – 1600 euros

Reconstitution d’un aérodrome de 1944 dans chaque village ; survol des villages des deux entités ; visite des avions d’époque avec décollage et atterissage.

 

ASBL Bastogne Memorial World War II Reference Center – 2100 euros

Festival du film de mémoire ; ciné-conférences.

 

Ecoles communales de Longchamps et Bertogne – 1600 euros

« On a perdu la 17th Airborne » : découverte de la bataille qui s’est déroulée à Flamierge en décembre 1944 ; promenades avec ateliers et jeux interactifs ; découverte d’un camp américain.

 

ASBL La Compagnie du Bout du Nez – 1100 euros

Spectacle vivant qui permet de découvrir un volet méconnu de la guerre 40-45, soit celui des femmes farouchement actives.

 

ASBL Théâtre des Remparts – 1100 euros

Pièce de théâtre « L’hôtel de la dernière chance » dont l’action et l’intrigue collent parfaitement à l’esprit des projets mémoriels du 75e anniversaire.

 

Association Cercle Culturel de Sibret – 2125 euros

Rédaction, édition et distribution de sept journaux de guerre.

 

Haute école de Namur-Liège-Luxembourg – 1100 euros

Théâtre didactique sur les causes et conséquences de la seconde guerre mondiale.

 

ASBL Saint-Hubert d’Ardenne – 1100 euros

Edition d’un fascicule faisant mémoire du conflit 1940-1945 au niveau des différentes entités de la commune. 

 

ASBL Cercle d’Histoire et d’Archéologie SEGNIA, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Tenneville – 1100 euros

Edition de publications sur la progression du 333e Régiment de la 84e Division US dans la région de Manhay-Houffalize en 1945.

 

ASBL Institut Cardijn Lorraine – 1100 euros

Publication d’un recueil de portraits littéraires, « D’histoires en Histoire », écrits par les élèves à partir d’épisodes vécus en 40-45.

 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte