Info

15 sangliers positifs découverts dans la zone

15 sangliers positifs découverts dans la zone
 Publié le mercredi 26 septembre 2018 à 11:03 - Mis à jour le mercredi 26 septembre 2018 à 12:00    Arlon - Etalle - Province - Virton

Jusqu'à présent, 15 sangliers se sont révélés positifs à la peste porcine africaine sur les 44 carcasses analysées (30 dans la zone confinée). 11 ont été retrouvés près de Buzenol (Etalle), 3 du côté de Laclaireau (Ethe-St-Léger) et un à Lagland. L’espace positif reste dans le périmètre confiné des 63.000 ha.

Une analyse comparative entre l’ADN de 17 premiers sangliers retrouvés avec les profils génétiques des populations d’autres pays européens est en cours. Ces résultats pourraient déterminer si des sangliers ont été importés.

Différentes thèses peuvent expliquer l’arrivée du virus de la peste porcine africaine sur notre territoire. « A cet égard, explique René COLLIN, je ne suis le partisan d’aucune thèse. Le virus présent en Ardenne semble être du génotype II qui circule actuellement en Europe de l’Est selon les premiers résultats du séquençage du virus. Il existe actuellement 23 génotypes répartis partout dans le monde. Ces résultats sont basés sur l’analyse de fragments d’ADN et le séquençage du génome complet du virus est actuellement en cours. Celui-ci devrait permettre, dans les jours qui viennent, de tracer de façon plus précise l’origine du virus et de verrouiller les circuits qu’il emprunte ».

Employés à la recherche des carcasses, les agents des cantonnements concernés ont terminé ce mardi soir de couvrir la zone une première fois. Les découvertes effectuées permettront à court terme de délimiter de manière précise le territoire infecté et de réduire le premier périmètre, mais également d’évacuer les carcasses qui restent des foyers viraux jusqu’à 120 jours après la mort.

Pour rappel, seuls les agents du DNF sont habilités à enlever les carcasses. Une équipe est spécialement dédicacée au transport vers les centres de collecte. Tout qui découvre une carcasse de sanglier doit appeler le 1718, le call center du Service public de Wallonie ou prévenir un agent DNF.

Une fois le nouveau périmètre déterminé, le Ministre donnera injonction à ses services d’isoler la zone, notamment par l’installation de clôtures (dispositif en préparation) afin de contenir les populations de sangliers présentes.

La PPA est une maladie virale qui n’affecte que les porcs et les sangliers. Elle est ni contagieuse pour l’homme ni pour les autres animaux. Le virus responsable de la PPA est présent dans le sang, les tissus, l’urine, les excréments, les sécrétions et les excrétas des animaux malades. Il est très contagieux et résistant. Il peut dès lors être transmis par les voies suivantes : sang, excréments, salive, aliments contaminés ou par simple contact. Le sanglier infecté  meurt après 5 à 7 jours.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour rappel, dans le périmètre des 63.000 ha, la circulation en forêt est interdite ainsi que l'exploitation forestière, la chasse et le nourrissage.