Publié le jeudi 12 décembre 2024 à 15:25 - Mis à jour le vendredi 13 décembre 2024 à 18:24 Arlon - Aubange - Bastogne - Libramont - Marche-en-Famenne - Virton
En cette période de cadeaux de fin d’années, c’est une manne de 14,5 millions d’euros que le gouvernement wallon vient de débloquer, avec le concours de l’Europe via le fonds FEDER, au profit de neuf communes Luxembourgeoises.
6,8M € pour les centres-villes de Libramont, Arlon, Bastogne, Aubange et Marche-en-Famenne
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Une première salve de 6,8 millions €, cofinancée pour près de la moitié par l’Union, touche au développement de centres urbains.
Libramont décroche 1,8 million €, pour la création de son parc urbain central, agrémenté de zones de détente, d’une aire de jeux, d’équipements pour cyclistes et d’une halle.
Arlon obtient 1,6 million € et le feu vert pour la transformation de l’ancien Hôtel du Nord en pôle touristique, culturel et événementiel. “Ce nouveau pôle majeur d’attractivité de l’hypercentre permettra le rayonnement des nombreuses autres activités annexes et participera au renforcement des fonctions urbaines d’Arlon. Pour Valérie Lescrenier, Ministre du Tourisme, du Patrimoine : “La reconversion de ces deux bâtiments de caractère participe à la valorisation du patrimoine d’Arlon. Ce projet qui vise à redynamiser la ville rencontre dès lors parfaitement mon souhait d’allier tourisme et patrimoine.”
Bastogne touchera 1,3 million € pour la refonte de son parc Elisabeth, incluant la modernisation de la plaine de jeux et du parking, dans le but d’offrir un espace amélioré aux habitants et aux visiteurs.
Aubange pourra compter sur 1,2M€ pour la création d’un parc urbain au cœur d’Athus.
Marche-en-Famenne reçoit 910.000€ pour l’aménagement cyclo-piéton et la connexion cyclable au Ravel de l’Ourthe. Ce projet inclut l’aménagement sécurisé de la Chaussée de l’Ourthe, le prolongement d’une piste cyclable bidirectionnelle et la connexion entre le RAVeL de l’Ourthe et les réseaux existants.
Tourisme : 5,1M € pour Bouillon, Saint-Hubert et La Roche-en-Ardenne
Trois communes décrochent 5,1 M€, financés aussi pour moitié par l’Europe, en vue d’améliorer leurs aménagements touristiques.
Bouillon reçoit 1,9 M € pour l’aménagement de l’Esplanade du Château et de ses liaisons vers le centre ville.
Saint-Hubert obtient près d’1,6M€ pour rénover l’îlot et l’impasse du Verly.
La Roche-en-Ardenne se voit octroyer 1,1 M€ pour réaménager le centre du piétonnier et sa liaison avec le château.
Liaisons cyclables : 4,3M€ pour relier des parcs d’activités à Arlon, Bastogne, Libramont et Virton
Troisième pan de la manne accordée : les liaisons cyclables. Arlon, Bastogne, Virton et Libramont-Chevigny recevront 4,3 millions, dont 2 sont pris en charge par l’Europe, pour aménager des pistes cyclables et piétonniers pour relier les centres villes à des parcs d’activités économiques.
Arlon : entre le parc d’activités économiques de Schoppach et le centre-ville d’Arlon. Cette liaison est composée de plusieurs tronçons, dont deux passerelles.
Bastogne : entre les parcs d’activités économiques de Bastogne 1 et de Bastogne 2 et le RAVeL qui dessert le centre-ville de Bastogne.
Libramont : entre les parcs d’activités économiques périphériques et le centre de Libramont-Chevigny en créant une piste cyclable bidirectionnelle le long de la N826 traversant les localités de Recogne et Libramont.
Virton : création de liaisons cyclo-piétonnes entre les parcs d’activités économiques périphériques et le centre-ville, via deux tronçons. Le premier vise à connecter le complexe de Burgo à la gare et au centre-ville. Le second connectera parc d’activités économiques de Latour au RAVeL existant.
Pour le Ministre François Desquesnes : « Promouvoir les déplacements à vélo ou à pied, qu’ils soient utilisés seuls ou en combinaison avec les transports en commun, est une solution essentielle face aux défis de notre époque. Cette démarche permet de réduire les émissions de CO2, tout en favorisant un mode de vie plus sain (...)»
Pour le Ministre-Président, Adrien Dolimont : « Pour une Wallonie plus connectée et durable, il est essentiel de renforcer les liens entre les lieux de travail et les centres-villes. En développant un réseau cyclo-piéton clair et sécurisé à travers nos communes, nous offrons à nos citoyens des trajets plus sûrs et pratiques, tout en valorisant l’environnement urbain. »