Football

Débouté par l'ABC, Virton est officiellement relégué en D2 ACFF

Débouté par l'ABC, Virton est officiellement relégué en D2 ACFF
 Publié le lundi 29 juin 2020 à 14:59 - Mis à jour le lundi 29 juin 2020 à 15:53    Virton


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après des semaines d'attente, les dirigeants, joueurs, et supporters virtonais sont officiellement fixés: l'Excelsior est reversé en D2 ACFF.

Alors qu'il y a un peu plus d'un an Virton fêtait son titre acquis sur la pelouse du Lierse (voir photo), l'info vient de tomber cet après-midi. L'Autorité belge de la Concurrence (ABC) a décidé de recaler l'Excelsior Virton. Pour rappel, la Commission des Licences de l'URBSFA avait décidé de refuser l'octroi de la licence à Virton le 8 avril dernier. Après un premier appel, cette décision avait été confirmée par la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport (CBAS) le 12 mai dernier. L'ABC a donc été dans le sens de ces deux institutions en stipulant que ce verdict était "motivé par des éléments qui prima facie semblent compatibles avec le droit de la concurrence", peut-on lire dans son communiqué, avant d'aller plus loin en indiquant que "Le Collège a notamment constaté que la Requérante (NDLR, Virton) n'a pas, malgré de nombreuses invitations en ce sens, utilisé les possibilités offertes qui auraient permis à la Commission ou à la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport d'octroyer la licence, notamment par l'offre d'une garantie bancaire ou autre instrument garantissant la continuité du club RE Virton pour la saison 2020-2021."

Autrement dit, l'ABC entend que le club virtonais est en faute de ne pas s'être mis en ordre, tant auprès de la Commission des Licences, que par la suite auprès de la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport. Pour obtenir le précieux sésame permettant d'évoluer dans le football professionnel belge, le club du président Becca aurait donc dû prouver qu'il avait les reins assez solides financièrement que pour assurer la pérennité du club pour la saison 2020-2021.

C'est un énorme coup dur qui voit les Verts être rétrogradés deux échelons plus bas, soit, en D2 ACFF, série où milite notamment Givry.

De son côté l'Excelsior a réagi par le biais d'un communiqué de presse. Les Gaumais estiment pour leur part "qu'il était complètement excessif de considérer qu'il ne remplissait pas les conditions générales, avec pour conséquence que sa relégation en D2 Amateur est parfaitement injustifiée. Dès lors que les conditions générales doivent être considérées comme parfaitement remplies, le Re Virton et Promobe Finance communiqueront très prochainement les suites qu'ils comptent donner à ce dossier."

Dès lors, l'avenir du club gaumais s'inscrit en pointillé en attendant une communication forte de la part de sa direction. Anthony Morris, le capitaine emblématique de l'Excel, a de son côté déjà exprimé son désarroi à nos confrères de l'Avenir, en disant "que personne, dans le noyau, ne tient à jouer en D2 ACFF."

Vous pouvez découvrir l'intégralité du communiqué de presse complet de l'ABC ci-dessous:

"Le Collège de la Concurrence a refusé l’imposition des mesures provisoires demandées par Royal Excelsior Virton."

Le Collège de la Concurrence de l’Autorité belge de la Concurrence (ABC) a refusé le 29 juin 2020 au RE Virton (la Requérante) l’imposition de mesures provisoires à l’encontre de l’URBSFA.

Le Collège a décidé que le refus de licence au RE Virton par la Commission des Licences de l’URBSFA en avril 2020, confirmé par une sentence arbitrale de la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport de mai 2020, était motivé par des éléments qui prima facie semblent compatibles avec le droit de la concurrence.

Le Collège a notamment constaté que la Requérante n’a pas, malgré de nombreuses invitations en ce sens, utilisé les possibilités offertes qui auraient permis à la Commission ou à la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport d’octroyer la licence, notamment par l’offre d’une garantie bancaire ou autre instrument garantissant la continuité du club RE Virton pour la saison 2020-2021."


Florent Maron