Economie

L’Oréal remporte le Belgian Business Award for the Environment

L’Oréal remporte le Belgian Business Award for the Environment
 Publié le mardi 22 septembre 2020 à 14:43 - Mis à jour le mardi 22 septembre 2020 à 15:15    Libramont


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Cette récompense est remise, depuis 17 ans, par la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) aux petites et grandes entreprises belges qui s’engagent en matière de développement durable. Cette fois la lauréate est l’usine L’Oréal de Libramont. Elle a été sélectionnée parmi 10 entreprises innovantes.

Créée en 1975, l’usine L’Oréal de Libramont a entrepris sa transition écologique il y a plus de 20 ans. En 2009, elle devient la première usine 100% verte du groupe L’Oréal en installant une unité de biométhanisation qui lui permet d’alimenter l’intégralité du site en électricité et chaleurs vertes. En 2019, elle devient également usine sèche : l’entièreté de l’eau utilisée dans le fonctionnement de l’usine provient d’eau recyclée en boucle sur le site.

"Cet award est une belle reconnaissance pour le formidable travail effectué depuis des années, jour après jour, par les équipes de l'usine de Libramont afin de diminuer notre impact sur l'environnement". Laurent Mercenier, Directeur Général L'Oréal Libramont

L'Oréal Libramont, spécialisée dans la production de kits de coloration pour la grande distribution, a également multiplié les initiatives pour limiter son impact sur l’environnement : utiliser l’énergie de manière rationnelle, réduire les déchets, promouvoir le recyclage, protéger la biodiversité et limiter les transports. Le site ardennais illustre ainsi l’ambitieux projet du groupe « L’Oréal for the future » qui vient, tout récemment, de définir ses nouveaux objectifs en matière de développement durable à l’horizon 2030 et notamment l’origine recyclée ou biosourcée de 100% des emballages plastiques mis sur le marché. Le Groupe français s’est aussi engagé à réduire de 50%, par produit fini et par rapport à 2016, l’ensemble de ses émissions à effet de serre.

@MelanieScheuren