Politique

Les Députés-bourgmestres Engagés ne cumuleront plus les rémunérations

Les Députés-bourgmestres Engagés ne cumuleront plus les rémunérations
Photo d'illustration - Photo Belga Image
 Publié le lundi 30 décembre 2024 à 14:37 - Mis à jour le lundi 30 décembre 2024 à 15:35    National

Dès le premier janvier, les Députés Engagés qui ont également un mandat exécutif au sein d'une commune ne cumuleront plus les deux rémunérations. La rémunération du mandat local sera reversée aux CPAS ou à des associations.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'annonce a été faite via un communiqué ce lundi. Désormais les Députés fédéraux et wallons du parti centriste se contenteront de leur rémunération de parlementaire.

S'ils exercent également un mandat de bourgmestre, d'échevin ou de président de CPAS, ils exerceront ce dernier gratuitement.

Comme la loi ne permet pas à un élu local de renoncer à son salaire, ce dernier sera reversé, selon le souhait de l'élu, soit au CPAS de la commune dans laquelle il est élu, soit directement à des associations locales ou nationales, soit au Mouvement national qui le reversera ensuite à des associations sociales, environnementales ou philanthropiques.

Trois Députés-bourgmestres sont concernés en province de Luxembourg, à savoir Benoît Lutgen, Député fédéral et bourgmestre de Bastogne, Carmen Ramlot, Députée fédérale et bourgmestre de Rouvroy et François Huberty, Député wallon et bourgmestre de Neufchâteau.

Contactée par nos soins, Carmen Ramlot nous a confié qu'elle envisageait de reverser sa rémunération à une ou plusieurs associations. Si elle en a plusieurs en tête, elle n'a pas encore effectué son choix.

Quid des autres partis

Qu'en est-il des autres partis ?

Le PS applique ce décumul des rémunérations depuis quelques années déjà. A la différence des Engagés, les mandataires reversent leur rémunération au parti, qui la distribue ensuite aux diverses instances, pour l'engagement de personnel supplémentaire notamment.

Ecolo, Défi et le PTB pratiquent, de leur côté un décumul intégral. Les Députés ne peuvent exercer un mandat exécutif dans une commune.

Du côté du MR, le décumul des rémunérations n'est pas à l'ordre du jour. On insiste sur l'importance de garder des élus locaux au sein des assemblées régionale, communautaire et fédérale. En revanche, le parti n'est pas fermé à une modification des plafonds de rémunération.


Olivier Orianne