Musique

Valère Burnon en finale du Reine Elisabeth : "un grand soulagement"

Valère Burnon en finale du Reine Elisabeth : "un grand soulagement"
 Publié le dimanche 18 mai 2025 à 10:07 - Mis à jour le lundi 19 mai 2025 à 18:11    Marche-en-Famenne

Le pianiste Marchois, Valère Burnon, poursuit son parcours au Concours Reine Elisabeth, session piano. Il fait partie des douze finalistes dont les noms ont été annoncés la nuit du 18 mai, au terme des demi-finales.

Âgé de 26 ans, Valère Burnon rêvait de participer au Concours Reine Elisabeth. Et son rêve se poursuit. Après avoir été sélectionné pour les demi-finales, il fait partie des 12 candidats retenus sur 22, pour affronter l'ultime épreuve du concours.

La proclamation est tombée dans la nuit de samedi à dimanche. Lorsque son nom a été cité, Valère Burnon est tombé dans les bras de sa maman, un grand moment d'émotion mais également de soulagement pour le jeune pianiste: "un grand soulagement après le stress. Je suis très content d'être arrivé là où je voulais aller. Je savais que j'en étais capable mais je ne savais pas comment j'allais gérer le stress mais finalement j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à jouer".

Sa prestation au Studio 4 de Flagey vendredi soir a manifestement convaincu le jury. Comme les autres candidats, il devait, en deux passages, devant le jury et le public, interpréter un concerto de Mozart et un récital.

Ce lundi, Valère Burnon s'est mis au vert avant de rentrer à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où il va préparer le morceau inédit qui est imposé aux finalistes: "dès demain à la Chapelle, on va recevoir la partition imposée, un morceau d'une dizaine de minutes. À côté de cela, je jouerai le Concerto n. 3 en ré mineur de Sergey Rachmaninov".

Place à la finale

Intitulée "Music for the Heart", l'oeuvre imposée a été composée par Kris Defoort. Les 12 finalistes auront donc une semaine pour se préparer à l'ultime épreuve: "on part tous de rien, on verra ce qui nous est proposé. Et nous aurons deux répétitions avec l'orchestre avant la finale".

Les finales auront lieu du lundi 26 au samedi 31 mai au Bozar. Les finalistes seront accompagnés du Brussels Philarmonic, dirigé par Kazushi Ono.

Pour sa part, Valère Burnon jouera le 27 mai 2025 à 20h15, après la pianiste Rachel Breen. Il pourra compter sur sa famille et ses amis qui viendront assister à cette représentation dont toutes les places ont d'ores et déjà été vendues. La prestation sera retransmise sur les médias de la RTBF. 

Les résultats seront proclamés au terme de la finale, le 31 mai, en fin de soirée. S'il a déjà accompli son rêve en atteignant la finale, Valère Burnon croit en ses chances de décrocher un prix lors de cette finale prestigieuse.


Frédéric Feller Olivier Orianne



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions





Voir aussi ...