Musique

Jodie Devos avait illuminé le Juillet Musical à plusieurs reprises

Jodie Devos avait illuminé le Juillet Musical à plusieurs reprises
 Publié le lundi 17 juin 2024 à 17:23 - Mis à jour le lundi 17 juin 2024 à 18:00    Neufchâteau - Saint-Hubert

Contredisant l'adage, Jodie Devos a été prophète en son pays et s'est produite à de nombreuses reprises en Luxembourg. L'ancienne directrice du Juillet Musical, Els Celis, se souvient pour nous de "cette artiste polyvalente à la sensibilité infinie".

Difficile de résumer une vie à des prestations aussi brillantes soient-elles. Pourtant, les interpretations de Jodie Devos au Festival Juillet Musical de Saint-Hubert ont laissé un souvenir indélébile à son ancienne directrice, Els Celis. Elle partage avec nous ses souvenirs de la jeune soprano.

"Le départ de Jodie est une immense perte, tout d'abord pour sa famille et ses proches mais également bien sûr pour le monde musical. Jodie était une petite perle, une personne très attachante, généreuse et très intelligente. Une grande artiste polyvalente qui aimait toucher à différents styles et genres, elle aimait les défis musicaux et en même temps elle était à l'aise dans tous ces univers avec une présence incontournable et une sensibilité infinie. Tout ce qu'elle faisait était très bien étudié, préparé, elle connaissait ses partitions comme sa poche et restait toujours curieuse pour y découvrir toujours plus, pour aller toujours plus loin".

 

2014: première apparition... pendant le concours Reine Elisabeth

"Je l'avais engagée en 2013 dans le cadre d'un concert coup de cœur (la série des jeunes talents) avec son amie, la mezzo-soprano Marie-Catherine Baclin. Mais le concours Reine Elisabeth où elle avait remporté le 2° prix a modifié le projet initial. Finalement elle a chanté ce concert au Fourneau St Michel entre sa prestation et l'annonce des résultats!"

 

 Jodie Devos au Fourneau St Michel en 2014

 

"En 2015 elle avait été invitée par le Juillet Musical pour le concert d'ouverture au Wex (puisque la Basilique était en travaux) où elle a chanté avec l'Orchestre Philharmonique de Liège des mélodies de Canteloube. Elle est revenue au Juillet Musical en 2017 pour chanter le Requiem Allemand de Brahms à Nassogne, dans la version avec deux pianos".

 

 

 

2022: en robe de Juliette avec ses amis

"Et en 2022 je l'avais invitée à Bertrix avec un très beau projet intitulé 'Juliette + Roméo':  elle était entourée par le le danseur parisien Lorenzo Dasse qui incarnait le rôle de Roméo; ils étaient accompagnés au piano par Nicolas Krüger avec qui elle a donné beaucoup de concerts et enregistré un magnifique CD 'And Love Said'. 

C'était une sorte de compilation de différents airs d'opéras avec comme thème fil conducteur l'amour impossible. Quelle présence, quelle brillance!... Elle dansait en chantant ou vice versa avec une aisance et une générosité incroyable.

 

 

 

Je me souviendrai toujours de ce concert qui était suivi d'une réception, lors de laquelle Jodie était restée dans sa robe de Juliette. On sentait une grande détente chez elle. En fait, ce concert de clôture du Juillet Musical 2022 était pour elle la fin d'une saison très remplie avec des engagements un peu partout en Europe.

Elle était si heureuse de pouvoir boire un verre avec le public, dont beaucoup de personnes de sa famille et des amis puisqu'elle chantait 'chez elle', ce qui n'arrivait plus souvent. La soirée s'est terminée dans la joie, la danse et le chant... quelle ambiance! Je suis très heureuse d'avoir pu partager de si beaux moments musicaux avec elle et cette soirée inoubliable. C'était malheureusement ma dernière rencontre avec cette belle femme lumineuse, passionnante et généreuse" conclut Els Celis, directrice du Juillet Musical de 2003 à février 2024.

 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions