Publié le vendredi 20 juin 2025 à 18:47 - Mis à jour le jeudi 26 juin 2025 à 16:17 Province
“BACK 2”, c'est le titre du nouveau podcast de TV Lux. Au détour d’une discussion avec des personnalités de la province de Luxembourg, on vous replonge dans le passé. Un coup d’œil dans le rétro durant lequel ces figures locales nous racontent leurs souvenirs et anecdotes dans des domaines différents.
Pour cette première saison de huit épisodes enregistrés à l’Entrepôt à Arlon, retour sur l’histoire du rock en province de Luxembourg. Le premier épisode de "BACK 2 ROCK" est disponible dès ce samedi 21 juin, jour de la fête de la musique, sur tvlux.be, YouTube, Spotify et Apple Podcasts.
La province de Luxembourg, “province éloignée”, province souvent négligée. Et pourtant, des années 60 à 2000, plusieurs artistes luxembourgeois se sont imposés sur la scène musicale en côtoyant des pointures désormais connues à l’international comme Scorpions ou Depeche Mode. Dans ce nouveau podcast intitulé “Back 2 Rock” et proposé par TV Lux, ces musiciens, mais également anciens disquaires et passionnés nous racontent.
Comment en sont-ils arrivés à organiser le concert de Genesis à Arlon, à interpréter des chants de marin célébrant le terroir provincial à Saint-Pétersbourg ou s’improviser manager d’une figure emblématique du punk anglais ?
Notre premier invité est Albert Pemmers. Son grand-père lui avait dit qu'il aurait mieux fait de s'acheter un accordéon, mais c'est bien la guitare électrique qui deviendra son instrument de prédilection. Albert a grandi près d'Habay road et est cité parmi les pionniers de la scène rock en province de Luxembourg, ce qui lui a valu le surnom de "parrain" du rock luxo. Albert se souvient de ses premières années à l'écoute des Shadows, des Beatles et des Stones, mais aussi de son parcours au sein de Steel, groupe qui fera sensation au milieu des années 70 en partageant la scène avec Scorpions.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions