Publié le lundi 30 juin 2025 à 13:20 - Mis à jour le lundi 30 juin 2025 à 16:03 Tenneville
Le pilote de Tenneville Frédéric Caprasse était de passage à Spa (en marge des 24h) pour disputer la troisième manche du championnat GT4 European Series au volant d'une Porsche 718 Cayman GT. Avec un résultat plutôt mitigé à la clé...
Il n'y avait pas que les 24h à Spa ce week-end. Plusieurs championnats étaient de passage sur le plus beau circuit du monde en marge de la mythique course d'endurance. C'était notamment le cas du GT4 European Series, dans lequel est actif un certain... Frédéric Caprasse. Le pilote de Tenneville dispute cette année l'intégralité du championnat qui comporte six manches. Spa était la troisième. Avec un résultat final loin des attentes.
«Les six manches du championnat comportent deux courses », nous explique tout d'abord Fred Caprasse. «Je partage ma voiture avec un équipier. (NDLR : Chacun dispute une séance de qualification, Q1 pour le pilote 1 et Q2 pour le pilote 2). Le pilote 1 prend le départ de la course 1, le pilote 2 celui de la course 2. Durant l'heure de course, il y a systématiquement un changement de pilote entre la 25 et la 30e minute. »
Lors de la première course vendredi, Fred était au volant pour le départ. « Je pars 27e sur la grille, mais j'aurais pu être bien mieux. Un drapeau rouge à la fin de mon meilleur tour m'a privé d'un départ aux avant-postes... », regrette-t-il. « Lors de la course 1, au moment de céder le relais à mon équipier, j'étais 20e après avoir roulé seulement trois vrai tours (sans voiture de sécurité) ». Matteo Nomblot termine finalement 26e.
Samedi en fin de matinée, la course 2 a tournée court. L'équipage a été la victime collatérale d'un accrochage au sommet du raidillon... « C'est frustrant », confie Fred Caprasse. « Le cadre était magique. On avait la possibilité de rouler devant des dizaines de milliers de personnes. Mais c'est comme ça, c'est la course... ».
« Le gros challenge pour nous en GT4, c'est d'arriver à maitrîser l'usure des pneus »
Fred Caprasse
Pour sa première saison dans ce championnat GT4 européen, Fred Caprasse fait face à un plateau particulièrement relevé. Les résultats ne collent pas aux espérances. « Je suis toujours dans une phase d'apprentissage, et particulièrement au niveau du type de pneu. Nous rencontrons pas mal de soucis au niveau de la dégradation en course », explique le tennevillois. « En plus de cela, il faut savoir que chaque voiture est soumise à une balance de performance. En gros, pour équilibrer les différences entre toutes les voitures de marques différentes, une sorte de coefficient est appliqué après des tests de chaque véhicule dans des conditions identiques. Par exemple, nous embarquons un supplément de 40kg. Nous sommes également limités dans nos possibilités de réglages de la cartographie et des trains roulants. Nous souhaiterions pouvoir bénéficier d'une balance plus favorable... », déplore Fred Caprasse.
Après les manches déjà disputées au Paul Ricard (France), Zanvoort (Pays-Bas) et Spa, le championnat sera à Misano (Italie) du 18 au 20 juillet, au Nürburgring (Allemagne) fin août et Barcelone du 10 au 12 octobre.
Photos : Davy Delien
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions