Culture

Marche. Une nouvelle sculpture attribuée au Maître de Waha

Marche. Une nouvelle sculpture attribuée au Maître de Waha
 Publié le lundi 29 mai 2017 à 13:51 - Mis à jour le lundi 29 mai 2017 à 14:03    Marche-en-Famenne


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Le Musée de la Famenne à Marche ajoute une septième sculpture à sa collection d’œuvres attribuées au Maître de Waha. La « nouvelle » statue a été acquise auprès d'un antiquaire Brugeois qui pensait avoir en sa possession l’œuvre d'un artiste flamand.

« Nous avions repéré la statue il y a quelques années lors d'un salon des antiquaires » nous explique Thibault Cassart, conservateur du Musée de la Famenne. « Nous suivons justement ce type d'événement dans l'espoir de trouver des nouvelles oeuvres du Maître de Waha » ou Maître du Calvaire de Whaha, nom attribué par défaut à ce sculpteur anonyme de la première moitié du XVI.

Un Saint Corneille souriant

Selon le Musée, la statue « reprend les caractéristiques stylistiques attribuées au Maître de Waha. Elle se distingue néanmoins par un sourire plus prononcé et par le fait que son dos est également travaillé comme pour être observée de l’arrière ».

La nouvelle acquisition du Musée de la Famenne représente « Saint-Corneille de Civitavecchia, pape du IIIe siècle auquel un culte important a été consacré dans nos régions pendant la seconde moitié du Moyen Age . Il était notamment invoqué pour la protection du bétail à corne mais aussi pour délivrer ceux atteints d’épilepsie ou du mal des Ardents ».

La sculpture visible gratuitement ce week-end


Pour authentifier l'oeuvre, le Musée de la Famenne a fait appel à l'expertise du Professeur Michel Lefftz (Université de Namur) qui a mené des recherches approfondies sur le mystérieux sculpteur.

La sculpture sera visible gratuitement pendant tout le week-end de la Pentecôte au Musée de la Famenne.