Faits Divers

Paliseul : l'homme recherché à Fays-les-Veneurs a été interpellé

Paliseul : l'homme recherché à Fays-les-Veneurs a été interpellé
 Publié le mercredi 18 octobre 2023 à 17:00 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2023 à 14:10    Paliseul

Un homme en fuite a été activement recherché ce mercredi à Fays-les-Veneurs (Paliseul). L'individu a finalement été interpellé en fin d'après-midi. Ce jeudi matin, le commissaire Léonard, chef de la zone de police Semois-Lesse nous a livré plus de détails sur l'opération de police.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Vers 13h30 ce mercredi, la police locale effectuait un devoir judiciaire au domicile d'un habitant de Fays-les-Veneurs. Celui-ci était absent mais un homme se trouvait dans la maison. Quand la police lui a demandé ses papiers, seule une carte des TEC a été fournie. Pendant que la police vérifiait l'identité, l'homme s'est enfui à pied. "Après vérification, il s'avérait d'une personne en séjour illégal et recherchée. Vu la proximité de la forêt, la police a fait appel à des moyens supplémentaires pour la retrouver. La zone de police de Gaume était justement en exercice. Leurs policiers sont donc venus poursuivre l'exercice dans des conditions réelles, explique le chef de Zone Vincent Léonard. On a également fait appel à l'hélicoptère qui était, lui aussi, disponible. L'homme a été intercepté  2 ou 3 kms plus loin vers 16h30. La confirmation qu'il s'agissait bien de lui est tombée vers 18h"

Dans le climat actuel, un vent de panique s'était vite répandu sur les réseaux sociaux. "Des gens ont raconté n'importe quoi sur les réseaux", poursuit le chef de zone. "Cela nous a finalement servi d'exercice en conditions réelles" conclut-il.

Ce mercredi en début de soirée, le bourgmestre de Paliseul nous avait confirmé que l'individu suspect avait été interpellé  vers 18h avec un retour à la normale, donc, pour les habitants du village de Fays-les-Veneurs.

L’information avait rapidement été relayée par la population, inquiète, sur Facebook. Un homme en fuite était activement recherché par la police dans la région de Paliseul, et plus particulièrement dans le village de Fays-les-Veneurs. Information qui nous avait été confirmée par le bourgmestre, Philippe Léonard. « L’individu a pris la fuite à pied après avoir refusé de se soumettre à un contrôle d’identité de routine », nous avait expliqué le maïeur de Paliseul, « Dans le contexte actuel, la police a jugé bon de se lancer à sa poursuite ».

En communication constante avec les forces de l’ordre, Philippe Léonard s'était voulu rassurant. « Selon mes informations, l’individu n’est pas armé et ne représente pas un danger ».

Pour faciliter le déroulement des opérations, il avait été demandé à la population de limiter ses sorties et de ne pas communiquer le positionnement des forces de police.


Pauline Martial