Faits Divers

Marche: une arnaque au faux courtier bancaire déjouée

Marche: une arnaque au faux courtier bancaire déjouée
Photo d'illustration - Belga
 Publié le jeudi 03 juillet 2025 à 17:59 - Mis à jour le jeudi 03 juillet 2025 à 18:35    Marche-en-Famenne - Province

Ce 3 juillet, le Parquet du Luxembourg a annoncé une arrestation assez rare : un flagrant délit lors d'une tentative de "fraude au faux agent bancaire" survenue à Marche-en-Famenne. La justice alerte sur ce type d'arnaque de plus en plus répandue qui cible les personnes âgées.

Le Parquet du Luxembourg a annoncé ce jeudi une arrestation dans le cadre d'une tentative d'arnaque au faux agent bancaire.

Le principe : une personne vous appelle en se faisant passer pour votre banque et vous explique que votre compte a été piraté. Pas de problème, elle vous envoie un coursier pour venir récupérer vos cartes bancaires auxquelles vous devez joindre vos codes. Il s'agit évidemment d'un stratagème pour pouvoir faire des achats en ligne ou vider vos comptes.

C'est ce qui est arrivé ce mercredi 2 juillet à une citoyenne de Marche-en-Famenne. Heureusement, le fils de la victime a eu le temps d'apercevoir le faux coursier et noter le numéro de plaque de la voiture, explique Loïc Richard, substitut du procureur du Roi.

L'arnaqueur pris en flagrant délit

Le véhicule a été intercepté par la police et son occupant mis en détention. Un flagrant délit assez rare pour une arnaque de plus en plus répandue en Belgique. « Nous connaissons actuellement une vague de ce type de faits en Belgique et particulièrement en province de Luxembourg » explique Loïc Richard qui tient à ce que le public soit bien conscient de ce danger. « À chaque fois, ce sont des personnes âgées qui sont ciblées ». Le magistrat le rappelle, en cas de doute, il faut contacter son agent bancaire local.

Le dossier est mis à l'instruction et confié au juge d'instruction Goffinet de Marche-en-Famenne. Le malfrat est écroué et poursuivi pour escroquerie sur personnes vulnérables et fraude informatique. L'enquête se poursuit pour atteindre les autres membres d'un potentiel réseau de malfaiteurs.

Les arnaqueurs caméléons au coeur d'une enquête journalistique

Chez nos voisins français, ce type d'arnaque a fait l'objet d'une minutieuse enquête journalistique de Thibaut Martinez-Delcayrou. Intitulé "Les Caméléons", son livre dévoile l'étendue d'une escroquerie bien organisée et particulièrement lucrative:  "plus d’un million de victimes françaises, plus d’un milliard d’euros volés aux particuliers : l’arnaque aux faux conseillers bancaires est devenue la plus grande escroquerie jamais perpétrée contre des particuliers. Grâce à l’IA, les techniques autrefois réservées à la criminalité organisée sont aujourd’hui à la portée de tous".

Si le phénomène cible majoritairement les personnes vulnérables, il n'épargne personne. La meilleure arme pour s'en prévenir reste la prévention et la méfiance. À Marche-en-Famenne, le fils de la victime a eu le bon réflexe: appeler directement la police. 


Frédéric Feller



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions