Faits Divers

Incendie à l'usine Burgo à Virton. Pas de blessés mais des dégâts matériels

Incendie à l'usine Burgo à Virton. Pas de blessés mais des dégâts matériels
ZSL
 Publié le mardi 13 juillet 2021 à 16:06 - Mis à jour le mardi 13 juillet 2021 à 17:02    Rouvroy - Virton

Un incendie s'est déclaré ce mardi à l'usine Burgo à Virton. Une intervention compliquée pour la zone de secours Luxembourg qui a réussi à maîtriser l'incendie. On ne déplore aucun blessé.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Alors qu'ils s'attendaient à des interventions causées par les intempéries c'est sur un incendie que sont partis en premier lieu les hommes du feu ce mardi matin. Vers 9h30, deux pompes, deux citernes et un engin d'intervention en hauteur ont été dépêchés sur le site de l'usine Burgo à Virton, suite à un important dégagement de fumées.

Selon le chef de la zone de secours Luxembourg, l'incendie s'est produit suite à un blackout électrique complet : "un retour de flammes s'est produit dans une chaudière et via un silo à copeaux de 50 tonnes a propagé l'incendie à plusieurs bandes transporteuses" explique le commandant Stéphane Thiry.

"Le plus important c'est qu'il n'y a eu aucun blessé"   Jean-Pierre Giliberto, directeur adjoint
Situé en hauteur, l'incendie a été maitrisé en moins deux heures mais les dégâts ont entrainé l'arrêt de la chaudière à biomasse qu'alimentaient en écorces les bande transporteuses.

"L'installation est déjà en cours de réparation", nous explique Jean-Pierre Giliberto, directeur adjoint de l'usine. "Le plus important c'est qu'il n'y a eu aucun blessé, aucun intoxiqué. La chaudière a été éteinte quelques heures mais on va pouvoir la redémarrer aujourd'hui".

Important incendie dans un garage à Bastogne

Pendant ce temps là, un autre incendie s'est déclaré dans un garage à Noville (Bastogne), nécessitant à nouveau un important dispositif des pompiers de Bastogne, Neufchâteau et Houffalize. Là encore on ne déplore heureusement aucun blessé.

D'origine accidentelle, le feu serait parti d'un véhicule stationné dans l'atelier du garage automobile Englebert. Située au rez-de-chaussée, la salle d'exposition a été épargnée par les flammes mais l'incendie a détruit l'atelier et une habitation attenante. L'autre habitation a été préservée par les pompiers.

L'intervention a nécessité la fermeture de la nationale qui a été rouverte vers 15h.


Frédéric Feller