Culture

ArlonFolies : un mois d'activités culturelles à Arlon

ArlonFolies : un mois d'activités culturelles à Arlon
 Publié le vendredi 09 juillet 2021 à 10:44 - Mis à jour le vendredi 09 juillet 2021 à 11:28    Arlon

Du 4 au 29 août, la Ville d'Arlon proposera diverses activités culturelles à la Caserne Léopold dans le cadre des ArlonFolies, un nouveau concept visant à relancer la culture.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Nouveauté culturelle dans le chef-lieu. Dans le but de relancer le secteur de la culture, durement impacté par la crise sanitaire, la Ville d'Arlon a décidé de lancer un nouveau concept avec les ArlonFolies. Concrètement, il s'agit d'un programme culturel long de quasiment un mois qui proposera diverses activités de manière quotidienne sous un chapiteau installé à la Caserne Léopold. "Cet événement d’envergure proposera de nombreuses animations, du 4 au 29 août, chaque jour, sauf les lundis, avec des concerts, du théâtre, du stand-up, des performances scéniques, peut-on lire dans le communiqué de presse. La Ville d’Arlon a décidé de soutenir ces secteurs en se concertant avec les acteurs locaux et en construisant avec eux un plan de relance. Cet événement d’envergure en fait notamment partie. D’autres actions sont étudiées." Parmi les partenaires, on retrouve Le Palais du Rire d'Arlon, L'Entrepôt, la Maison de la Culture mais aussi l'asbl Arlon Centre-Ville.

Un programme varié

Le côté éclectique de ce festival est clairement mis en avant par les organisateurs. "Grâce à une collaboration étroite avec nos différents partenaires culturels, nous avons pu rapidement mettre cet événement en marche, explique Jérôme Poncelet, du service culturel de la Ville. Nous voulions proposer une affiche des plus variées afin de contenter un large public. Tous les acteurs culturels de la commune ont mis la main à la pâte, ce qui nous a permis de monter cet événement dans un délais très court." Parmi les artistes prévus, citons, entre autres, Carole Matagne (humour), Ruben Block (musique - ex-Triggerfinger), Manon Lepomme et Isabelle Hauben (humour), Y a de la joie ! (spectacle participatif) ou encore le groupe rock The Kilt. L'ensemble de la programmation est disponible sur la page Facebook de l'événement : https://www.facebook.com/ArlonFolies/

Valorisation de la Caserne Léopold

L'organisation des ArlonFolies à la Caserne Léopold ne sort pas non plus de nulle part. "Il s'agit d'un site que nous voulions mettre en valeur à travers le prisme de la culture, reprend Jérôme Poncelet. Nous allons donc y créer une ambiance agréable. Les habitants "Nos Logis" qui occupent une partie de l'espace seront d'ailleurs conviés à participer au festival afin de ne laisser personne de côté."

Sur inscription

L'organisation rappelle qu'il est nécessaire de s'inscrire pour assister aux multiples représentations prévues. "250 places par tables de huit personnes seront disponibles sous le chapiteau, précise Jérôme Poncelet. Le service des boissons se fera à table dans un premier temps, en fonction des mesures sanitaires de vigueur."


Antoine Billa