7,4% de tests positifs pour les voyageurs en provenance du Luxembourg

7,4% de tests positifs pour les voyageurs en provenance du Luxembourg
 Publié le vendredi 05 fevrier 2021 à 15:20 - Mis à jour le vendredi 05 fevrier 2021 à 18:48    GDL

Dans son résumé hebdomadaire de la situation épidémiologique en Belgique, Sciensano présente notamment le taux de positivité des voyageurs ayant rempli un formulaire PLF entre le 25 et le 31 janvier.


On y apprend que 7,4% des 440 voyageurs (dont sont exclus les travailleurs et habitants frontaliers) ayant séjourné au Grand-Duché de Luxembourg ont été testés positifs au covid19. Il s'agit, actuellement, du taux le plus élevé parmi les destinations analysées. À titre d'exemple, les voyageurs (8.644) en provenance de France présentent un taux de positivité d'1,9%. On précisera qu'il s'agit là d'un taux global, d'importantes variations pouvant être observées au niveau régional.


Doit-on en déduire que le Grand-Duché de Luxembourg est actuellement une destination à risque ?

Sur la même période, du 25 au 31 janvier, le nombre de personnes testées positives au covid19 a augmenté de 19% au Grand-Duché de Luxembourg, passant de 843 à 999 personnes, peut-on lire sur le site Sante.lu

Toujours pour cette période, « le taux de positivité sur tous les tests effectués (ordonnances, Large Scale Testing) est passé de 1,90% à 1,95% (moyenne sur la semaine). Notons que le taux de positivité pour les tests effectués sur ordonnance, donc pour les personnes présentant des symptômes, s’élève à 5,19% contre 4,63% pour la semaine d’avant ». Un taux de positivité assez proche de celui de la Belgique (5,5%) où les tests sont majoritairement prescrits en cas de symptômes.


Le Luxembourg teste plus

On notera que sur la même période le Grand-Duché a réalisé 51.337 tests PCR contre 347.324 en Belgique. Au regard des populations respectives, le Luxembourg teste donc 2,5 fois plus que la Belgique.

Une différence de politique, parmi d'autres, qui rend difficile les comparaisons comme le taux d'incidence qui s'élève actuellement à 279 cas pour 100.000 habitants en Belgique et 294 en Province de Luxembourg (calculé sur 14 jours) contre 164 (calculé sur 7 jours) chez nos voisins grand-ducaux.

En attendant, alors que la situation reste stable dans les hôpitaux belges et luxembourgeois, de nouvelles mesures sont annoncées de part et d'autre de la frontière. Si l'on évoque des assouplissements en Belgique concernant les métiers de contacts (ouverts au Luxembourg), les écoles du fondamental (ouvertes en Belgique) resteront fermées ce lundi au Grand-Duché.


F. Feller

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus