Jogging/Marche

Rocambole : L’enfant qui voulait vider la mer

video loading
loading video
 Publié le vendredi 22 août 2014 à 18:30    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Vous connaissez cette histoire ? Elle remonte à loin... À saint Augustin, un des pères fondateurs de l'Église. Un philosophe aussi... Il aimait bien se prendre le chou, l'auguste Augustin. Il voulait comprendre tout le bataclan qui l'entourait. Et voir clair en lui et en Dieu...
Alors un jour qu'il faisait son jogging sur la plage tout en se triturant les méninges avec le truc de la Sainte Trinité, il tomba sur un petit môme drôlement affairé.
Le jésus avait fait un trou dans le sable à quelques mètres du bord de l'eau et il allait et venait pour porter l'eau de la mer dans son trou.
Saint Augustin - qui, on l'a vu, était du genre curieux, un mêle-tout ! - demanda des explications à l'enfant. Et l'enfant de répondre, sur le ton de l'évidence : « Je veux vider la mer. »
Bien sûr, saint Augustin rétorqua que ce n'était pas possible...
Reprise de volée du petit môme : « N'empêche que j'y arriverai quand même! Et, quand j'en aurai fini, toi, tu chercheras encore à comprendre comment, pourquoi un plus un, plus un, plus un, ça ne fait pas trois. »
Et toc !
Et c'est depuis ce temps-là, mes drôlets, que les enfants cherchent toujours à vider la mer...
Pour que les grands se posent des questions sur les questions qu'ils se posent. Photo de Dominique Massar et légende de Zapf Dingbats