Société

Rocambole : Il Y A Andain Et Andin

video loading
loading video
 Publié le vendredi 14 novembre 2014 à 18:30    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il y a ces andains-là qui sont gaumais et il y a les Andins des Andes qui ne sont pas là.

Mais il y a aussi des andains dans les Andes… C’est possible ! Le paysan andin qui fauche son champ, l’Andin fauchant donc… forme, à longueur de champ, des andains. Des andains andins, forcément.

Si ! L’andain des Andes est andin.

Il y a aussi l’andain fraîchement coupé qui, du coup, est… frais ! Et l’andain séché qui, lui, est sec. C’est le foin.

Et la chose à faire alors quand l’herbe a bien séché et qu’elle est devenue foin, la seule qui importe, qui urge même, sous toutes les latitudes, c’est de l’abriter, de l’engranger.

Bref, il en va du foin comme de la soupe… quand elle est chaude, trop chaude ! Les deux commandent à l’homme… Mais le premier commande l’action tandis que la seconde commande l’attente.

Pour ce qui est de la soupe, suivez la sage recommandation d’Alphonse Allais : «  À Paris, à Melbourne, à Saint-Josse-ten-Noode / Partout enfin, partout, du zénith au nadir / C’est l’implacable loi : si ta soupe est trop chaude / Il faut la laisser refroidir. »

Pour ce qui est du foin, le conseil qui prévaut, c’est : quand ton foin est sec à point, mon cousin, il faut te grouiller de le rentrer.

Résumons : la loi du foin bien sec, comme la loi de la soupe trop chaude : elle est éternelle et universelle. Elle vaut sur les collines de Gaume comme sur les plateaux andins.

Ben, oui, hein !

                 Photo de Dominique LINEL et légende de Zapf DINGBATS





Message new page FB