Faits Divers

582 bombes de la Grande Guerre découvertes à Michamps !

video loading
loading video
Facebook : Fabrice Gerardy
 Publié le mardi 27 septembre 2016 à 14:48 - Mis à jour le mercredi 28 septembre 2016 à 12:30    Bastogne

582 bombes allemandes de la Première guerre mondiale ! C'est la découverte détonante mise au jour lundi par des employés d'Ores à Michamps, petit village de la commune de Bastogne.

Alertés par la présence d'un obus lors d'une opération d’élagage à Michamps (Bastogne), les ouvriers appellent la zone de police Centre Ardenne qui envoie son agent du service armes et munitions. Celui-ci contacte directement le Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs d'Heverlee pour l'enlèvement.

Des obus de mortier allemands

Car ce n'est pas un mais près de 600 obus de mortier « pigeon » de la Grande Guerre qui sont découverts dans une casemate en pierres. Les pièces les moins dangereuses sont enlevées le jour même, les 387 restantes ont été embarquées ce mardi après-midi après avoir été rassemblées dans la carrière d'Arloncourt. Les bombes de mortier ont pris la direction de Meerdal pour y être neutralisées.

A 100 mètres de l'école du village

Découvrir des engins explosifs n'est pas rare en Ardenne mais généralement ce sont plutôt des engins de la seconde guerre mondiale qui sont mis au jour. Ici c'est la quantité d'explosifs qui interpelle, d'autant qu'ils reposaient à une centaine de mètres à peine de l'école du village.

S'agit-il d'un dépôt d'époque (l'armée allemdande était parait-il stationnée dans la région durant la première guerre) ou d'un abandon de collectionneur peu scrupuleux ? Un mystère auquel vont à présent s'attaquer les enquêteurs de la zone de police Centre Ardenne.

@FellerFrederic




Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions