Société

Marche. La mission des Lanciers annulée en dernière minute

Marche. La mission des Lanciers annulée en dernière minute
 Publié le mercredi 08 fevrier 2017 à 13:51 - Mis à jour le mercredi 08 fevrier 2017 à 13:55    Marche-en-Famenne


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Programmée depuis plusieurs mois, une manoeuvre de formation des Lanciers de Marche a été annulée en toute dernière minute. La faute à une décision interne au niveau de la médecine du Travail, qui aura pour conséquence quelques milliers d'euros de perte, comme le révèle nos confrères de La Meuse.

Aspect tactique, maniement des armes de guerres lourdes... telles étaient les activités au programme de la mission qui devait avoir lieu ces deux premières semaines de février à Berlin.

Un règlement pris au pied de la lettre

Sur les 250 militaires prévus, seuls 71 hommes étaient à 100% de leurs capacités physiques, et donc autorisés à partir. "Le réglement de la médecine du travail a été pris à la lettre cette fois car il y a eu un alignement au niveau de la procédure", rapporte le lieutenant-colonel Philippe Hoggart, chef de corps des Lanciers, à nos confrères de La Meuse Luxembourg.

Une annulation de dernière minute, qui engendre de sacrées pertes, des centaines de milliers d'euros.

"Cela va forcément entraîner des coûts financiers, même si quelque part, il y a un gain de la défense avec les primes de mission qui ne seront pas distribuées", précise le lieutenant-colonel qui souligne également la perte de temps liée à ces deux semaines d'organisation de camp à l'étranger.

Dans les colonnes de La Meuse, Patrick Descy, secrétaire permanent Militaire CGSP dénonce un cruel manque de formation. "A l'heure actuelle, toutes nos forces armées sont dans les rues, on ne sait plus assurer la formation de notre personnel. Certains jeunes militaires n'ont encore rien connu d'autre que la sécurisation des villes, des gares, des aéroports..."

E. Adam (st.)