Politique

Tintigny. Divorce entre François Maréchal et Benoit Piedboeuf

video loading
loading video
 Publié le mercredi 31 août 2016 à 11:44 - Mis à jour le jeudi 01 septembre 2016 à 11:09    Tintigny


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


« La coupe déborde. Je demande à François Maréchal d'abandonner son poste d'échevin dont il n'est pas digne, faute de quoi je déposerai prochainement une motion de défiance. »

Benoit Piedboeuf en a assez ! Dans un courrier adressé aux membres du conseil communal, qu'il nous a fait parvenir, le bourgmestre de Tintigny avance toute une série d'éléments, manquements, fautes, blocages, dissimulations d'informations, à l'encontre de son échevin de travaux François Maréchal : problème d'arrosage du terrain de foot de Tintigny, de propreté à la salle des sports ; courriel incriminant le collège ; absence de suivi de dossiers financiers... La liste ne s'arrête pas là et Benoit Piedboeuf de poursuivre :

«  Cela suffit. J'ai bien d'autres choses à faire, de projets à réussir et de succès remporter pour notre commune, que de rectifier les approximations, erreurs, fébrilités juridiques et acrobaties financières. En 27 ans de carrière communale et de gestion de notre commune, en ayant une expérience reconnue et renommée bien loin au delà de notre commune, je suis arrivé à bout de patience. Je n'ai aucun problème à mettre en selle un jeune à ma place, mais il faut simplement que je sois convaincu de sa compétence, ce qui est le cas de plein de mes collaborateurs dans tous les organismes que je gère, mais ce qui n'est pas le cas ici. Je suis même convaincu du contraire et je n'évoque ici qu'une partie infime de tout ce que je pourrais révéler. »

J'ai choisi de démissionner

De son côté François Maréchal avoue qu'il s'attendait « à des méchancetés gratuites » de la part du bourgmestre. Dans le communiqué qu'il nous a transmis, l'ex-échevin affirme qu'il a remis sa démission « parce que je ne suis plus d'accord. Vouloir faire croire que c'est lui (Benoit Piedboeuf) qui me l'a demandée est de la tactique politique, tout comme chercher à me discréditer dans les dossiers que je gère. »

« Je suis un gestionnaire communal et le bourgmestre est un politicien »

Entre les deux hommes, cela fait plusieurs mois que le torche brûle. En décembre dernier, à en croire l'ancien échevin des Finances, le bourgmestre aurait tenté de faire voter l'augmentation de l'IPP de 6 à 8%, comme l'enjoint une circulaire du ministre Furlan, tout en voulant ensuite « faire porter le chapeau aux socialistes » ; ce à quoi l'échevin se serait opposé, sachant qu'il avait alors « signé son arrêt de mort politique pour cette législature ».

Contre des dépenses irréfléchies

Depuis, d'autres points de frictions se sont ajoutés. Comme « la désignation d'un auteur de projet pour des transformations du presbytère de Bellefontaine dont nous n'avons pas encore l'accord de l'Evêché pour sa reprise en gestion communale », ou comme le manque de confiance sur le dossier TVA pour la nouvelle école de Rossignol...

Dans ces conditions, François Maréchal a préféré se retirer du collège, mais restera conseiller. Avant de se représenter aux prochaines élections communales... face à Benoit Piedboeuf.

Christophe Thiry, @xtofthiry