Info

Coût de la mission avortée des Lanciers : 35 mille euros

Coût de la mission avortée des Lanciers : 35 mille euros
 Publié le vendredi 24 fevrier 2017 à 12:02 - Mis à jour le vendredi 24 fevrier 2017 à 12:04    Marche-en-Famenne


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Suite à l’annulation d’une mission des Lanciers de Marche-en-Famenne prévue fin janvier dans la région de Berlin, le député fédéral Sébastian Pirlot a interpellé le Ministre de la Défense nationale Steven Vandeput au Parlement. Le député s’interroge sur les causes de cette annulation, liée à la non-validation de soldats par la médecine du travail et engendrant un absentéisme trop important pour mener à bien la mission. Il demande également au Ministre s’il n’y aurait pas eu possibilité d’anticiper la situation. Enfin, il demande des détails quant au coût engendré par cette annulation.

Dans sa réponse, le Ministre Vandeput explique que tout militaire doit être médicalement apte avant toute mission à l’étranger. Il confirme qu’en raison d’un arriéré qui s’est produit au niveau des contrôles suite à une charge de travail élevée, 150 soldats du 1/3L n’ont pu être déclarés aptes pour cette période d’entraînement.

Pour éviter que la situation ne se reproduise, le Ministre affirme qu’une note de service clarifiant les procédures et les responsabilités des chefs de corps et de la médecine du travail a été envoyée cette semaine.

Concernant le coût de cette annulation, Mr Vandeput explique que seule la partie dédiée au transport par rail est connue. Les frais s’élèvent à 35 mille euros.