Info

Virus EHV1 : une vingtaine de chevaux mis en quarantaine

Virus EHV1 : une vingtaine de chevaux mis en quarantaine
 Publié le mardi 01 mars 2016 à 17:59 - Mis à jour le mercredi 02 mars 2016 à 14:04    Habay


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


« De toute ma carrière, je n'ai jamais rencontré une telle épidémie ! »

Vétérinaire depuis 37 ans, Charly Leyder est ce qu'on appelle un homme d'expérience. C'est dire si l'épidémie qui frappe le manège du Pigeon à Marbehan (Habay) est exceptionnelle.

En un peu moins d'une quinzaine de jours, près de 25 chevaux -la quasi totalité de l'écurie- ont contracté le virus EHV1. Au départ de fortes fièvres, les symptômes peuvent en 48h déboucher sur des problèmes respiratoires, des avortements, voire la paralysie de l'animal. Parmi les animaux atteints à Marbehan, deux ont dû être euthanasiés. Les autres sont en quarantaine, observés trois fois par jours par le vétérinaire et le propriétaire du manège. Avant d'obtenir confirmation de la maladie, trois autres équidés avaient été transportés quelques jours plus tôt à la clinique vétérinaire de l'ULg au Sart Tilman, où ils ont été placés en isolement.

Par chance, dans ce malheur pour les différents propriétaires au sein du manège, les chevaux n'ont pas bougé de leur écurie durant ces derniers mois d'hiver. Extrêmement contagieux, le virus s'est donc limité à un seul des deux bâtiments. L'autre, à une trentaine de mètres, est indemne.

Comment le EHV1 est-il arrivé là ?

« Peut-être par développement interne, suggère le vétérinaire. De 60 à 70% des chevaux sont porteurs du virus sous forme dormante. Certains animaux peuvent le réactiver après un stress, ou une maladie...Comme il n'y a pas eu de transferts entre manèges, l'origine vient peut-être d'un des chevaux ici à Marbehan. »

Pénurie de vaccins

Pour éviter la contamination, il est fortement recommandé aux personnes qui visitent le manège de prendre toutes les mesures d'hygiène qui s'imposent. Les éleveurs ont aussi le choix de recourir à la vaccination. Ou plutôt, avaient le choix... Car la Belgique et plus largement l'Europe connaissent une pénurie de vaccins contre le virus EHV.

Principal fabricant au sein de l'Union, la firme Zoétis doit faire face à une production irrégulière de son remède contre le virus EHV. « On a identifié le problème, nous confie Anne-France Quentric responsable de la communication Europe de la firme Zoetis. Depuis le transfert du site de production de Wees (Pays-Bas) vers les Etats-Unis, nous rencontrons des problèmes de qualité et d'efficacité sur le produit final, qui ne répond pas aux exigences établies par la licence du produit. Pour répondre à la demande en Europe, nous avons introduit des demandes d'autorisation exceptionnelle pour importer et commercialiser un produit équivalent, actuellement vendu sur le seul sol américain.»

En 2015, Equi Focus Point Belgium, le réseau d'épidémiologie équine, a relevé pas moins de 24 foyers atteints par le virus EHV.

@xtofthiry

 





Message new page FB