Info

Arlon : « ce sera l'un des plus beaux golfs du monde »

 Arlon : « ce sera l'un des plus beaux golfs du monde »
 Publié le mardi 30 août 2016 à 19:19 - Mis à jour le mardi 30 août 2016 à 21:26    Arlon


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La phrase est attribuée à l'architecte du projet de golf du Bois d'Arlon, Michel Niedbala. Le propriétaire du domaine, Robby Schintgen, tempère quelque peu et parle d'un site exceptionnel qui offrira aux golfeurs deux 18 trous modulables en plusieurs parcours différents.

Le promoteur grand-ducal (on lui doit la réaffectation de la Callemeyn en immeubles à appartements) promet un golf naturel : il épousera les dénivelés du terrain actuel, sera géré sans produits phyto et utilisera l'eau de manière parcimonieuse.

L'initiateur du projet entend attirer une clientèle aussi bien régionale qu'internationale avec des parcours adaptés aux amateurs et aux professionnels. A côté du Château, un nouveau bâtiment permettra de porter la capacité hôtelière à 80 chambres et un club house sera construit sur le parcours.


Où en est-on actuellement ?

S'il n'est pas en zone Natura 2000, le site de 220 ha est en zone forestière, la concrétisation du projet passera donc par une réaffectation en zones de loisirs et urbanisables. 15 ha de terrains constructibles vont devoir être retirés ailleurs sur la commune, des propositions sont actuellement sur la table de l'administration wallonne.


Ce mardi après-midi, le Ministre wallon du tourisme et de la Nature René Collin est venu visiter les lieux et rencontrer le promoteur. Il a promis à celui-ci de soutenir le projet au sein du Gouvernement wallon. René Collin s'est dit séduit par les atouts touristiques, sportifs et l'attention portée à la préservation de la biodiversité.
 

Une piste cyclable pour relier Arlon et Saint-Léger

Du côté de la commune on soutient également la création de ce golf dans un site naturel qui serait accessible aux promeneurs. On parle même de la création d'une piste cyclable qui permettrait de relier Arlon au Ravel de Saint-Léger.

Le site comprend des zones humides qui seront valorisées, côté forestier des travaux sont réalisés actuellement. Déboisé il y a plusieurs années par un propriétaire précédent, le domaine s'était repeuplé de manière naturelle. Une sélection des essences est en cours et d'ici peu une quinzaine d'ha seront replantés. Une première étape en attendant le feu vert de la région wallonne. Deux ans seront ensuite nécessaires pour créer le golf dont rêve Robby Schintgen.

@fellerfrederic





Message new page FB